Thumbnail

Tunisie: Gouvernance Multi-niveaux et Multi-acteurs de la Formation Professionnelle et de l’Emploi

L’ETF vient de finaliser le projet de coopération MFPE-ETF dans les gouvernorats de Mahdia et Kairouan qui s’inscrit dans le cadre de la volonté du MFPE de développer la gouvernance régionale de la formation professionnelle.

L’objectif a été de consolider la gouvernance de la formation professionnelle pour améliorer l’employabilité des demandeurs d’emploi, à travers une meilleure gouvernance au niveau territorial dans les Gouvernorats de Mahdia et Kairouan. Il a été fait à travers un appui adéquat de la part des structures centrales notamment pour l’optimisation de la mise en œuvre et de l’efficacité des outils genre formation-insertion et tableau de bord régional.

Dans le dernier atelier du projet, qui a eu lieu à Kairouan à la fin d’Octobre, la pérennisation des résultats et les actions à venir pour capitaliser les partenariats locaux ont été discutés. Tous les partenaires sont conscients que la soutenabilité des résultats est directement liée au niveau d’appropriation de la centrale et des partenariats locales ainsi que de leur institutionnalisation.

Le projet, qui s’est déroulé entre Septembre 2016 et Octobre 2017, fait suite aux précédents projets mis en œuvre à Médenine (2012-2014) et à Gabès (2015-2016) et qui ont permis la mise en œuvre d’une démarche partenariale entre acteurs de la formation, de l’emploi et du monde économique.

Ces résultats seront aussi présentés lors du prochain séminaire, prévu le 12 décembre à Tunis, qui ciblera les 8 régions bénéficiaires du programme de l’Union Européenne IRADA dont l’objectif est aussi de promouvoir l’employabilité et la gouvernance de la formation professionnelle au niveau régional .