Gouvernance Multi-niveaux et Multi-acteurs de la Formation Professionnelle et de l'Emploi en Tunisie - Cloture du projet Mahdia Kairouan

La journée de dissémination du projet de coopération entre le Ministère de la Formation Professionnelle et de l'Emploi (MFPE) et La Fondation européenne pour la formation (ETF) s’est déroulée à Kairouan le vendredi 27 octobre.
L’objectif a été de partager avec les acteurs des régions de Mahdia et Kairouan, ainsi que les responsables des MFPE et partenaires sociaux au niveau central, les principales réalisations du projet, tirer les enseignements sur les facteurs clés de succès et de faire le point sur les modalités de pérennisation.
Les acteurs et partenaires du projet à Mahdia et Kairouan, ainsi qu’au niveau central du MFPE et partenaires sociaux ont présentées et discutées les réalisations du projet. Les points forts et les points faibles du projet ont été identifiés et des suggestions pour l’amélioration des conditions de mise en œuvre de projets similaires sont proposées pour une meilleure pérennisation et dissémination de l’approche à d’autres gouvernorats.
Le projet de coopération MFPE-ETF dans les gouvernorats de Mahdia et Kairouan s’inscrit dans le cadre de la volonté du MFPE de développer la gouvernance régionale de la formation professionnelle.
Son objectif est de consolider la gouvernance de la formation professionnelle pour améliorer l’employabilité des demandeurs d’emploi, à travers une meilleure gouvernance au niveau territorial dans les Gouvernorats de Mahdia et Kairouan et ce, à travers un appui adéquat de la part des structures centrales notamment pour l’optimisation de la mise en œuvre et de l’efficacité des outils genre formation-insertion.
Le projet, qui s’est déroulé entre Septembre 2016 et Octobre 2017, fait suite aux précédents projets mis en œuvre à Médenine (2012-2014) et à Gabès (2015-2016) et qui ont permis la mise en œuvre d’une démarche partenariale entre acteurs de la formation, de l’emploi et du monde économique.