Automatic translation into Dutch is available for this page. Translate this page
Thumbnail

Le régions au centre de la formation en Tunisie

La Tunisie s’engage à instaurer un nouveau système de coordination de la formation professionnelle, qui pour la première fois met au centre les régions du pays. Médenine, Gabes, Mahdia et Kairouan, quatre régions tunisiennes ayant développé des projets innovants, se sont retrouvées à Tunis pour discuter comment maximiser les cas de succès et développer une approche commune. La rencontre a eu lieu pendant un atelier organisé par la Fondation Européenne pour la Formation avec le Ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi.

Cette initiative fait suite à la Réforme du Dispositif National de la Formation Professionnelle, engagée par le Ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi pour lui permettre de répondre davantage aux exigences de développement. Cela a mis en exergue, parmi les grandes lignes et les orientations principales, « la gouvernance du dispositif national de la formation professionnelle » et notamment sa dimension territoriale. La réforme a fixé comme l’une des principales orientations «l’Instauration d’une bonne gouvernance du dispositif en cohérence avec le contrat social, l’économie nationale et la décentralisation ». L’objet d’action sont les autorités de formation et d’emploi et partenaires sociaux des 8 régions bénéficiaires du programme IRADA ainsi que d’autres régions intéressées.

Background

La Fondation Européenne pour la Formation a ini tié en 2012 l’accompagnement de la Tu nisie dans son effort de régionalisation et de décentralisation, d’abord à Médenine entre 2012 et 2014, à Gabès en 2015-2016 et puis à Mahdia & Kairouan en 2016-2017.  Ce travail pionnier, est actuellement repris et poursuivi par d’autres organisations internationales et bailleurs de fonds et notamment l’Union Eu ropéenne à travers le programme IRADA&nbs p;(2016-2020)

Did you like this article? If you would like to be notified when new content like this is published, subscribe to receive our email alerts.