MEMBERS LOGIN
Site Search Advanced Search

À PROPOS DE L’ETF

ETF staff

La Fondation européenne pour la formation (ETF) est une agence de l’Union européenne (UE). Nous aidons les pays voisins de l’UE (les pays partenaires) à réformer leurs systèmes d’enseignement et de formation professionnels dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie, et à exploiter ainsi le plein potentiel de leurs ressources humaines.

Nous sommes financés par l’UE. Toutes nos interventions sont conçues pour optimiser l’investissement dans l’enseignement et la formation dans les pays partenaires, conformément aux politiques de relations extérieures de l’UE. En soutenant le développement du capital humain, nous contribuons au développement économique et social, et à la stabilité à long terme dans les pays voisins de l’UE.

Selon nous, une approche globale de l’apprentissage, à savoir une approche qui englobe tous les aspects de l’éducation et de la formation d’une personne durant toute sa vie, constitue le meilleur moyen d’aider les économies en transition et en développement à accroître leur prospérité, créer une croissance durable et encourager l’inclusion sociale.

La valeur ajoutée de nos interventions résulte de notre compréhension du contexte politique, de notre réseau d’experts, de la rapidité et de la flexibilité de notre réaction aux demandes. Nous sommes une organisation neutre et non commerciale, dotée d’une expertise unique dans le développement du capital humain et de ses liens avec l’emploi.

LE CONTEXTE

Nous œuvrons avec les pays voisins de l’Union européenne (UE) afin d’améliorer leurs systèmes d’enseignement et de formation professionnels, parce que les connaissances et les compétences ouvrent la voie vers une existence plus prospère et plus épanouissante pour tous.

Nous souhaitons faire de l’enseignement et la formation professionnels les moteurs de l’apprentissage tout au long de la vie et du développement durable, et en particulier de la compétitivité et de la cohésion sociale.

Dans le monde actuel, l’enseignement et la formation sont essentiels pour relever de nombreux défis politiques, sociaux et économiques, non seulement dans les États membres de l’UE, mais aussi dans les pays voisins. Nous partageons un objectif de croissance économique durable et d’inclusion sociale, et nous contribuons à sa réalisation en construisant des partenariats entre l’UE et ses voisins.

Nous aidons les pays à offrir à leurs citoyens des compétences utiles pour la croissance, l'emploi et la citoyenneté active, ainsi que des connaissances et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie. En résumé, nous aidons nos partenaires à valoriser leur atout le plus précieux, le capital humain.

 

NOS ACTIVITÉS

En élargissant l’accès à l’enseignement et à la formation professionnels, et en améliorant leur qualité, nous nous efforçons:

  • de faciliter la coopération entre le secteur éducatif et les entreprises;
  • d’accroître l’employabilité des individus;
  • d’encourager la formation à l’esprit d’entreprise;
  • d’améliorer la gouvernance inclusive en matière d’enseignement et de formation;
  • d’élargir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie;
  • de construire des systèmes et des cadres de certification;
  • de favoriser le développement des écoles et des enseignants;
  • de faciliter la transition de l’école au monde du travail.

À un niveau plus général, l’ETF fournit des informations et des analyses sur le développement du capital humain dans les pays partenaires, à travers les études stratégiques du processus de Turin. Ces données sont à la base de notre soutien aux pays partenaires et de notre contribution à la conception et à la prestation de l’assistance de l’UE.

L’ETF aide les institutions des pays partenaires à gérer elles-mêmes le développement du capital humain. Nous encourageons la création de réseaux et le partage d’informations, d’expériences et de bonnes pratiques, à la fois entre l’UE et les pays partenaires, et parmi les pays partenaires.

 

NOS PAYS D’INTERVENTION

Dans le contexte des politiques en matière de relations extérieures de l'Union européenne, l'ETF travaille avec les pays voisins de l'Union:

  • Europe du Sud-Est: Albanie, Bosnie-et-Herzégovine, Kosovo[1], ancienne République yougoslave de Macédoine, Monténégro, Serbie et Turquie.
  • Sud et Est de la Méditerranée: Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Palestine[2], Syrie et Tunisie.
  • Partenariat oriental: Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Géorgie, République de Moldavie et Ukraine.
  • Asie Centrale: Kazakhstan, Kirghizstan, Tadjikistan, Turkménistan et Ouzbékistan.
  • Russie

 

NOS PARTENAIRES

En tant que centre d’expertise, l’ETF collabore étroitement avec diverses institutions afin d’encourager et de faciliter la coopération, le développement des connaissances et l’échange d’expériences en matière d’enseignement et de formation. Nous collaborons ainsi avec:

  • les décideurs politiques, les hommes de terrain, les bailleurs de fonds et les partenaires sociaux de l’UE, de ses États membres et de ses pays et territoires partenaires;
  • des organisations européennes telles que le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (Cedefop), la Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail (Eurofound), la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), les organisations bilatérales de bailleurs de fonds des États membres de l’UE et la Banque européenne d’investissement (BEI);
  • des organisations internationales telles que la Banque mondiale, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), l’Organisation internationale du travail (OIT) et l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).

LE DÉVELOPPEMENT PAR L’APPRENTISSAGE

L’UE construit une économie fondée sur le savoir et les compétences. Il est donc essentiel de valoriser davantage le capital humain dans les pays voisins de l’UE également. Le développement des systèmes d’enseignement et de formation, en dotant les pays partenaires d’une main-d’œuvre qualifiée et compétitive, contribue à faire de l’innovation une source de croissance et de prospérité pour tous.


 

[1] Cette appellation s'entend sans préjudice des positions sur le statut et est conforme à la résolution 1244 du Conseil de sécurité des Nations unies et à l'avis de la CPI sur la déclaration d'indépendance du Kosovo.

[2] Cette référence ne saurait être interprétée comme une reconnaissance de la Palestine en tant qu'État, et doit s'entendre sans préjudice des positions respectives des États membres de l'UE sur cette question.

 

 



Forgot your username or password?